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arnaque à la téléphonie

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Des démarchages suspects sont actuellement en cours auprès de mairies et d’administrés concernant la téléphonie et la fin de la technologie « RTC » (réseau téléphonique commuté) en Haute-Loire.

Nous vous conseillons de faire preuve de la plus grande vigilance, de ne rien signer sans en avoir averti au préalable l’opérateur Orange.
En effet, les technologies changent : c’est bientôt la fin de la téléphonie classique nommée RTC (réseau téléphonique commuté) et un basculement vers le ce qui est appelé « le tout IP » aura lieu très prochainement.
L’arrêt progressif du RTC, qui est une technologie obsolescente, favorisera la diffusion de technologies plus modernes : au final, les utilisateurs seront libres de choisir l’opérateur de leur choix et l’offre la plus adaptée à leur situation (accès à plusieurs services via une box : téléphone, internet, etc., usage purement mobile, etc. ). Les utilisateurs pourront s’ils le souhaitent, continuer à avoir un téléphone fixe sans pour autant être abonné à Internet.

Pour la très grande majorité des utilisateurs de téléphonie fixe, rien de change à court ni même à moyen terme. Les utilisateurs qui disposent d’une ligne téléphonique fonctionnelle et se servent d’un combiné téléphonique directement relié à la prise murale ne seront pas impactés par l’arrêt du RTC avant 2023 au plus tôt.
Les utilisateurs de téléphonie fixe via une box "internet" (téléphonie sur IP) ne sont pas impactés.

Les sociétés frauduleuses jouent par exemple sur le fait que l’installation d’une ligne téléphonique dans une construction neuve ou dans une habitation non encore raccordée sera nécessairement une ligne « tout IP ».
De nombreuses sociétés ont vu le jour dernièrement et jouent sur la mauvaise connaissance de ce basculement. Les interlocuteurs se font passer pour des personnels de France Télécom ou d’Orange au téléphone et agissent sur la peur de ne plus avoir de téléphone fixe prochainement.

L’opérateur Orange fait savoir qu’il accompagnera chacun de ses abonnés RTC le moment venu. Au final, chaque utilisateur n’ayant pas de box se verra attribuer un boitier (qui permettra uniquement de téléphoner) et sur lequel le téléphone sera branché. Ainsi le service sera le même qu’avant, seule la technologie aura changée