Zéro Phyto

Contenu de la page : Zéro Phyto

Protéger la nature et la santé

Les pesticides (désherbants, insecticides, fongicides …) représentent un risque pour la santé humaine, principalement pour les utilisateurs mais aussi pour l’ensemble de la population. Ils peuvent aussi avoir un impact sur l’environnement (rivières, air, sol …) et sur la biodiversité.

En France, le plan Ecophyto mis en place en 2008 dans le cadre du Grenelle de l’Environnement vise à réduire progressivement l’utilisation des pesticides. La règlementation prévoir d’ailleurs d’interdire l’application de ce genre de produits au niveau des jardins, des espaces verts et des voiries à partir de 2017.
Comme de plus en plus de collectivités en France, notre commune fait des efforts pour limiter l’utilisation des pesticides sur les espaces publiques et développer des modes d’entretien plus respectueux de la santé et de l’environnement.

Une réorganisation du travail des agents

Le recours à des techniques « alternatives » de désherbage im-plique de revoir le calendrier et les procédures d’intervention des services techniques :

 Laisser pousser avant d’intervenir (par tonte, arrachage manuel, ratissoire ou débroussailleuse)

 Adopter une gestion différenciée des espaces et favoriser la nature

Et vous ?

Améliorer notre cadre de vie

Ces nouvelles pratiques d’entretien de l’espace public plus respectueuses de la santé et de l’environnement impliquent une présence plus apparente de la végétation. Ce nouveau visage de la commune ne résulte pas d’un défaut d’entretien mais au contraire témoigne de la volonté d’améliorer notre cadre de vie.
Par votre soutien, vous pouvez encourager le travail des agents communaux.

Vous pouvez participer

Pour préserver votre santé et l’environnement, vous pouvez, vous aussi, réduire l’usage de pesticides dans votre jardin.
L’équipe municipale invite d’ailleurs les habitants à participer à la végétalisation des espaces publics (pieds de murs, pieds d’arbres, places publiques, …). Si vous souhaitez embellir votre espace de vie, la mairie pourra vous fournir des graines pour des plantes de pieds de murs.

Prenez contact avec Élisabeth Roux en Mairie :
04 71 03 20 03 ou accueil@craponnesurarzon.fr

Notre commune s’engage pour un entretien
des espaces publics plus respectueux de l’environnement.