Visite dans l’EPHAD Public

Contenu de la page : Visite dans l’EPHAD Public

Modalité et organisation de la reprise des visites au Centre Hospitalier de Craponne

Un dispositif de visite appelé « family bulle » a été mis en place. Ce dispositif est prévu dans une salle donnant sur l’extérieur du bâtiment, permettant un échange téléphonique séparé par une baie vitrée.

Le dispositif doit bénéficier à chacun des résidents, pour ce faire plusieurs consignes :

  • Les visites se font sous forme de rendez-vous programmé à la demande du résident et/ sur critères médicaux.
  • Les visites sont autorisées avec deux personnes par famille une fois par semaine maximum et pour une durée de 20 minutes
  • Les animateurs vont vous contacter pour organiser les rencontres. Il n’est pas utile d’appeler directement dans les services, ils ne pourront pas prendre les rendez-vous.
  • Il est important de prévoir d’amener son téléphone mobile, un numéro vous sera communiqué devant la salle.
  • L’accès à cet espace est fléché en orange ( marquage au sol). Il n’y a pas d’accueil par le bureau des entrées. »
RETOUR SUR LA PERIODE DE CONFINEMENT PASSEE

Solidarité et lien social : un soutien important dans cette période de confinement

Suite aux recommandations nationales concernant les établissements de santé et les EHPAD. Le Centre Hospitalier de Craponne (CHPCA) a dû renforcer les mesures de sécurité et de distanciation sociale au sein même de la structure.

L’ensemble du personnel a été mobilisé pour maintenir au maximum le lien social des résidents malgré le confinement en chambre. Le CHPCA a revu son organisation quotidienne pour se concentrer encore plus sur le bien-être des résidents et favoriser les échanges et les temps de partage à tout moment de la journée.

L’équipe d’animation « lien social » a été renforcé pour permettre de maintenir des activités aussi bien en semaine que le week-end. Chaque résident bénéfice d’un planning personnalisé avec des activités variées.
Pour le maintien du lien social : rendez-vous téléphonique ou en visio avec les proches, écriture de courriers, repas en salle à manger en groupe de 3 personnes par unité, rencontre dans la « family bulle » pièce dédiée à des rencontres entre les résidents et leurs familles par vitre interposée avec une liaison téléphonique.
Pour le maintien de l’autonomie : promenade en groupe de trois personnes encadrés par un agent, sortie individuelle dans les services, séance de vélos avec projection « le tour de France ».
Des temps d’échanges se font également lors de la distribution en chambre et la lecture du journal. Nous veillons à rendre plus supportable le confinement pour les résidents et cherchons d’autres pistes d’activités avec des partenaires externes.
Les agents des services sont également impliqués dans ces activités au quotidien.

La solidarité des professionnels, des entreprises et des particuliers est aussi très appréciée. Leur générosité apporte du réconfort et du soutien aux résidents et aux professionnels grâce à divers dons : masques et protections pour les professionnels, cloches pour maintenir les plats aux chauds, huiles essentielles, douceurs et gourmandises. Ce soutien est grandement apprécié de tous !

En interne, des agents font aussi des actions bénévolement pour les résidents (fleurs, chocolats…). Une attention est également portée sur le bien-être du personnel avec plusieurs actions : mise en place d’une salle de sport, possibilité de prendre les repas sur les extérieurs du bâtiment, installation d’une bulle de détente avec des lectures informatives sur le bien-être, la gestion du stress mais également des petites pensées positives et des conseils pour la relaxation.

Adresses utiles

Hôpital de Craponne

Télécharger la Vcard
Catégories : Structures médicales