Accueil > Vie Municipale > Informations diverses > Signalez les frelons asiatiques

Signalez les frelons asiatiques

Contenu de la page : Signalez les frelons asiatiques

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est classé comme espèce exotique envahissante. Il a un impact fort sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles. Il représente aussi une menace pour la santé publique.

En été, chaque colonie construit un nid de grande taille, généralement à la cime des arbres. En fin d’automne de nombreuses futures reines quittent le nid. Il faut les trouver et les détruire pour éviter la création de nouveaux nids, l’année suivante.

Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme, sauf quand la colonie est dérangée. Il est alors particulièrement dangereux. C’est pourquoi les nids doivent être détruits par des spécialistes.

En tant que maître d’œuvre dans la surveillance et la lutte contre le Frelon asiatique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération régionale des groupes sanitaires (FRDGS) AURA a constaté une baisse significative du nombre de nids de frelons asiatiques découverts en 2019, principalement du fait des conditions climatiques défavorables au développement de ce ravageur cette année.

Néanmoins, ce constat ne préfigure en rien l’évolution attendue pour l’année à venir. Le Frelon asiatique poursuit malgré tout sa progression en Auvergne/Rhône-Alpes et la destruction des nids est aujourd’hui le seul moyen d’action permettant de limiter l’expansion du ravageur sur la région.

Ainsi, il est ESSENTIEL de déclarer toute suspicion sur la plateforme dédiée : https://www.frelonsasiatiques.fr/.

Vous trouverez des photos permettant d’identifier le frelon asiatique ci-contre.

Portfolio