Accueil > Les Projets de Craponne > Voirie forestière > Mode opératoire relatif à (...)

Mode opératoire relatif à l’utilisation des voiries pour l’exploitation des bois

Contenu de la page : Mode opératoire relatif à l’utilisation des voiries pour l’exploitation des bois

L’utilisation des voiries – notamment communales – pour l’exploitation forestière conduit régulièrement à des situations d’incompréhension voire de conflit entre les communes et les responsables de chantiers forestiers.

Afin d’anticiper ces difficultés, le Parc naturel régional Livradois-Forez, l’Union régionale des communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et l’interprofession Auvergne Promobois ont conduit une concertation impliquant des professionnels de l’exploitation forestière et des élus du territoire.

Celle-ci a abouti à la définition d’un mode opératoire favorisant l’échange d’informations entre les responsables de chantiers forestiers et les élus des communes, pour le bon déroulement des opérations d’exploitation forestière.

Ce protocole est aujourd’hui mis en œuvre sur plus de 200 communes en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme. Il est suivi sur la commune de Craponne-sur-Arzon par Paul DEMAS, référent forestier désigné au sein du conseil municipal.

N.B : selon le mode de mise en vente des bois, le donneur d’ordre du chantier peut être l’acheteur du bois (vente sur pied) ou bien le propriétaire forestier (vente bord de route).

Divers documents sont mis à disposition des responsables de chantiers et des communes pour la bonne mise en œuvre du mode opératoire. Ils sont téléchargeables sur le site internet du Parc Livradois-Forez (onglet Valoriser – Forêt-Filière bois – Voiries et exploitation forestière), et prochainement sur celui de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, partenaire de la démarche.

Pour toute question relative au mode opératoire, vous pouvez contacter :

à PAUL DEMAS, adjoint, référent forestier de la commune de Craponne-sur-Arzon

à Vianney TAING, Chargé de mission Forêt-Filière bois, PNR Livradois-Forez : v.taing@parc-livradois-forez.org  04 73 95 57 57

à Margot REGOLINI, Chargée de mission territoriale, Union régionale des communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes : margot.regolini@communesforestieres.org  04 73 83 64 67 / 06 65 20 07 25 ;

à Samuel RESCHE, chargé de mission Amont forestier, Auvergne Promobois : sresche.promobois@orange.fr  04 73 16 59 79.