La révision du PLU a démarré

Contenu de la page : La révision du PLU a démarré

Le Plan Local d’Urbanisme est un document de planification qui reflète les intentions communales quant au développement de son territoire.

La réunion de lancement a eu lieu le lundi 7 mars. Lors de cette réunion, le bureau d’étude Eco-stratégie a présenté au comité de pilotage (groupe d’élus et de personnes ressources) la méthode de travail.

Nous souhaitons via cet article vous faire part de la manière dont se passera cette révision.

Le travail sera découpé en plusieurs phases :

  • Phase 1 : Le diagnostic ou autrement dit l’analyse des spécificités de notre territoire (environnementales, économiques, paysagères, urbaines), qui doivent être valorisées. Durée : 5 mois
  • Phase 2 : Elaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) dont l’objectif est de retransmettre les attentes en matière d’urbanisation et d’aménagement pour Craponne durant la prochaine décennie. Durée : 5 mois
  • Phase 3 : Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Dans la continuité du PADD, il conviendra à ce moment de définir précisément les secteurs et projets que la commune souhaite voir se réaliser sur son territoire. Durée : 4 mois.
  • Phase 4 : La phase de concertation se déroulera tout au long de l’étude de révision. Le but est d’associer la population et tous autres acteurs locaux (associations, agriculteurs, commerçants…) au projet. 3 réunions publiques seront organisées. Vous pourrez suivre sur le site internet l’avancée des travaux et vous exprimer sur cette étude via un registre d’ores et déjà à votre disposition en mairie.
  • Phase 5 : La rédaction du rapport de présentation et du règlement. Ces documents reflèteront les choix de la commune via le PADD en matière de zonage. Durée : 6 mois

Phase 6 : La phase d’approbation. Ce sera l’étape finale de la révision de notre PLU. Il conviendra à ce moment-là de demander l’avis sur le travail effectué aux personnes publiques associées (chambre d’agriculture, chambre de commerce…) et au Préfet. Une enquête publique sera menée en parallèle. Vous pourrez alors donner votre avis sur le projet. À l’issue de ces deux consultations (habitants et personnes publiques associées), des modifications seront intégrées au dossier final en fonction des avis exprimés. Le point final de cette procédure de révision sera apporté par l’approbation définitive du Conseil Municipal et de la préfecture.
Durée : 9 mois

C’est donc un travail long qui s’annonce et le nouveau PLU devrait voir le jour durant le 2e semestre de l’année 2018.