Accueil > Festivités et animations > Evènements du mois > Journée du patrimoine : visite

Journée du patrimoine : visite et jeu de piste !

Contenu de la page : Journée du patrimoine : visite et jeu de piste !

Médiathèque et hôtel Calemard de Montjoly : Quesaco ?

Suite à son déménagement du bâtiment La Grenette, la Médiathèque est installée Place du For dans un local temporaire. Mais elle prendra ses quartiers définitifs dans quelques mois dans l’hôtel Calemard de Montjoly - fin 2020.
Avant la fin des travaux soyez curieux et venez découvrir ce bâtiment souvent méconnu de Craponne !

L’hotel Calemard de Montjoly : contexte

Il ressort que cet hôtel particulier accueillait autrefois activités et logements. Sa destination future le prévoit également puisqu’outre la Médiathèque, deux logements seront ouverts à la location.

Vous souhaitez découvrir un élément du patrimoine local et accéder au site en travaux exceptionnellement ouvert au public à l’occasion des journées du patrimoine ?

Réservez la date du 21 septembre 2019

Programme et organisation de la journée

Jeu de piste :

Les départs et arrivées auront toujours lieu place du For mais sur deux sites différents en fonction du moment de la journée.

  • Le matin à la Médiathèque Temporaire où les enfants accompagnés d’un adulte peuvent être accueillis entre 9h00 et 12h00.
  • L’après-midi à l’Office de Tourisme à partir de 13h30 jusqu’à 17h.

Prévoir de repasser sur ces mêmes horaires au départ du jeu Place du For pour le pointage des réponses et la remise d’une récompense aux enfants.

Visites libres ou commentées :

Les travaux de l’Hôtel Calemard de Montjoly, édifice inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ont débuté depuis mars 2019.

Cette maison très longtemps fermée, aujourd’hui en travaux, est ouverte à la visite dans le cadre des Journées du Patrimoine le samedi 21 septembre.

La réhabilitation de l’immeuble a été confiée à l’Agence ACA.
Yvon Cottier et Florentin Chodaton, architectes, décriront les étapes de la restauration, la préservation des éléments inscrits, l’organisation des futurs espaces de ce projet atypique.
Plusieurs salles seront ouvertes même si la totalité de l’immeuble ne pourra être visitée en raison des travaux en cours.
Il sera aussi possible d’accéder aux salles ouvertes à la visite en autonomie. Veillez à bien respecter le balisage de sécurité.

Info pratique : heures des visites commentées : 10h et 14h

Libre choix : Jeu de piste et visites libres ou commentées :

Il est possible d’interrompre le jeu de piste pour rejoindre les visites guidées de l’Hôtel Calemard de Montjoly puis poursuivre le jeu ensuite. En fonction de votre progression, n’hésitez pas à ponctuer le jeu par un passage sur la visite de l’Hôtel Calemard de Montjoly à laquelle cette journée est dédiée.

Les enfants pourront commencer à se familiariser avec les lieux de leur future médiathèque.

S’agissant d’une participation aux Journées du Patrimoine inédite pour la Mairie, et, pour organiser au mieux cette animation, les personnes qui envisagent d’ores et déjà de participer au jeu ou aux visites sont invitées à s’inscrire auprès du Bureau d’Information Touristique (04/71/03/23/14).

Enfin, nous avions pu formuler un appel à témoignages, il demeure effectif, si des personnes ont la mémoire sur la vie du quartier ou de la maison, merci de la partager. Nous complétons cette demande initiale en invitant ceux qui disposent de cartes postales anciennes ou de photos anciennes de la maison et de ses abords à s’adresser en Mairie.

Adresses utiles

Mairie de Craponne sur Arzon

Télécharger la Vcard
Catégories :

Bureau d’information touristique de Craponne

Télécharger la Vcard
Catégories : Information - Tourisme

Rendez-vous

21
sep

Journée du patrimoine : visite et jeu de piste !

Enregistrer cet événement
Samedi 21 septembre
Journée du Patrimoine : A la découverte du patrimoine Craponnais et de l’hôtel Calemard de Montjoly
Craponne sur Arzon
  • Jeu de piste : matin à la médiathèque // après midi à l’Office de tourisme
  • Visites (10h et 14h) : RDV 3 Place aux fruits