Inventaire des zones humides

Contenu de la page : Inventaire des zones humides

Un inventaire des zones humides sur le bassin de la Loire est en cours dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux* (SAGE) de la Loire amont piloté par l’Etablissement public Loire et présidé par Cécile GALLIEN. Il concerne plus d’une cinquantaine de communes du Nord Est de la Haute-Loire et s’intéressera prochainement à la commune de Craponne-sur-Arzon.

Confié au bureau d’études CESAME, cet inventaire a pour but de cartographier les zones humides de plus de 1 hectare et de les caractériser au regard de leur fonctionnement hydrologique, de leurs intérêts hydrauliques, biologiques, patrimoniaux et socio-économiques.

Les zones humides (prairies humides, marais, tourbières…) assurent un rôle important pour la préservation de l’eau, en qualité et quantité : stockage et restitution d’eau, d’où une limitation de l’impact des inondations ou des sécheresses, épuration de l’eau… mais peuvent aussi présenter des contraintes pour l’exploitation agricole et forestière.

Le souhait de mieux connaitre ces milieux est aujourd’hui partagé, afin de pouvoir définir collectivement les pratiques adaptées à leur préservation et les prendre en compte lors de la conception de projets sur ce type de terrain.

L’inventaire se veut participatif. C’est pourquoi, après une phase de collecte des données existantes, l’Etablissement public Loire souhaite désormais associer les acteurs locaux au travers d’un atelier de concertation locale, afin de les informer des tenants et aboutissants de l’inventaire, et de recueillir leurs connaissances sur la localisation de ces milieux, leur fonctionnement, les pratiques mises en œuvre et les contraintes associées, etc

L’atelier de concertation locale sur la commune de Craponne se déroulera :

  • A la salle d’accueil du gymnase, rue du stade,
  • Le 12 avril 2021 de 15 h à 17 h

En raison de la crise sanitaire, des possibilités d’accueil dans la salle, et afin de pouvoir vous contacter en cas d’annulation, l’inscription est obligatoire auprès de Valérie BADIOU, animatrice du SAGE (valerie.badiou@eptb-loire.fr ou 07 50 67 41 48)

*Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eau, outil de planification de la politique de l’eau sur un bassin versant, associant au sein de la Commission Locale de l’Eau des élus (1/2), des représentants des usagers (1/4) et des représentants des services de l’Etat (1/4).

Avec la participation financière de l’Union Européenne et l’Agence de L’eau LOIRE- BRETAGNE

Adresses utiles

SAGE Loire Amont

Télécharger la Vcard
Catégories : Gestion de l’eau et des paysages