Accueil > Vie Municipale > Grippe aviaire - confinement

Grippe aviaire - confinement obligatoire

Contenu de la page : Grippe aviaire - confinement obligatoire

La filière avicole française est touchée depuis octobre 2016 par une nouvelle épidémie de grippe liée à la circulation dans l’avifaune du virus H5N8.
Ce virus n’est pas transmissible à l’homme mais est très virulent pour les oiseaux d’élevage. Il a donc un impact important sur les filières françaises de production.
La mise en œuvre de mesures de maîtrise s’avère indispensable pour lutter contre les risques d’introduction du virus en élevages par la faune sauvage et pour éviter sa propagation au sein des élevages qui se trouveraient touchés.
En France depuis le mois d’octobre dernier ce sont 46 foyers recensés en élevages professionnels qui ont été touchés et 6 cas dans l’avifaune sauvage dus au virus d’influenza aviaire H5N8 hautement pathogène. Au niveau européen, plus de 560 cas ont été confirmés dont 266 en élevages de volailles.
Des mesures de biosécurité sont obligatoires pour tous les détenteurs d’oiseaux :
Les principales mesures sont reprises dans le communiqué de presse ci-joint et des fiches synthétiques ont été rédigées et sont disponibles sur le site internet de l’ITAVI (http://influenza.itavi.asso.fr/) pour chaque typologie d’élevage.

Il faut noter que le niveau de risque au regard de l’influenza aviaire est « élevé » sur l’ensemble du territoire et qu’il entraîne l’obligation de confinement des oiseaux détenus par tous les détenteurs d’oiseaux professionnels ou non et notamment les basses cours.
Tout signe évocateur d’influenza (mortalité anormale, syndromes respiratoires, chute de ponte, baisse de consommation d’eau ou d’aliments) doit être immédiatement signalé à un vétérinaire qui prendra contact avec la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Gestion des mortalités d’oiseaux sauvages :

Les mortalités d’oiseaux sauvages (dès un animal pour les cygnes, canards, oies, poules d’eau et dès trois animaux en moins d’une semaine dans un rayon de 500 mètres pour les autres oiseaux) doivent être signalées à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage en charge de la surveillance de l’avifaune sauvage.
(ONCFS : 04 71 08 06 03 ou 06 20 78 89 44).

Vous trouverez dans les documents en téléchargement une affiche à destination des détenteurs de basse-cour et un communiqué de presse relatif au confinement des volailles.

Contacts et renseignements :

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)
Pôle Services vétérinaires,
3, chemin du Fieu – CS 40348 – 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Tél : 04 71 05 32 32 ou 32 30 – Mél : ddcspp-aspv@haute-loire.gouv.fr

Téléchargements

affiche biosécurité grippe aviaire janvier 2017 PDF - 119.6 ko
Télécharger
communiqué confinement janvier 2017 PDF - 110.2 ko
Télécharger