Accueil > Vivre à Craponne > Ma Commune a du coeur

Ma commune a du coeur

Contenu de la page : Ma commune a du coeur

Le label « Ma commune a du cœur » créé par l’association RMC/BFM en 2013 a pour but d’inciter les collectivités locales à agir contre l’arrêt cardiaque.
Le 30 janvier notre commune a reçu le diplôme avec le maximum de 3 cœurs pour son engagement en matière d’installation de défibrillateurs cardiaques et de formation de la population. Seule ville de la Haute-Loire, elle se trouve en bonne compagnie avec notamment Paris, Clermont-Ferrand, Angers ou Nice.

Craponne s’est doté de quatre défibrillateurs, deux sont placés à l’extérieur, boulevard du nord et parc des sports et deux à l’intérieur, entrée de la Grenette et hall du gymnase.
Leur utilisation ne nécessite pas de connaissance médicale, il suffit de suivre les instructions vocales données par l’appareil. Lors des formations à l’initiation aux gestes qui sauvent, une démonstration du fonctionnement d’un défibrillateur est effectuée périodiquement par les sapeurs-pompiers et la Croix-Rouge.
Face à un arrêt cardiaque nous n’avons que 4 minutes pour agir, il est donc primordial d’avoir les bons réflexes.
Les défibrillateurs sont enregistrés sur internet et grâce à l’application StayingAlive sur votre téléphone mobile, vous pourrez avoir accès à la carte de tous les défibrillateurs de France.

Dans cette rubrique