Mission Coordination Projet Culturel

Contenu de la page : Mission Coordination Projet Culturel

INTITULE DE LA MISSION : APPUI À LA COORDINATION DU PROJET CULTUREL DE LA NOUVELLE MEDIATHEQUE

Contexte de la mission

Cette mission s’intègre dans un projet de territoire comprenant un axe culturel.
La commune s’est engagée dans un programme de rénovation de son centre bourg, projet très transversal ou des actions sont à mener tant sur le plan économique, que social, architectural et environnemental.

La rénovation d’un bâtiment classé, en plein cœur de bourg, qui accueillera prochainement la médiathèque, constitue le projet pivot de cette revitalisation. C’est une première étape, qui s’enclenche dans le domaine du champ culturel.

En effet, la commune dispose d’une médiathèque depuis plusieurs années, mais avec ce projet il faut saisir l’opportunité d’adapter le service pour le faire évoluer et l’ouvrir à de nouveaux usages.
En lien avec la tutrice et la responsable de la médiathèque, l’objectif de la mission est de travailler sur le projet culturel pour préparer l’ouverture de la nouvelle médiathèque : fonctionnement, animations, partenariat

La mise en œuvre de ce projet culturel implique un travail de coordination et d’échange avec différents partenaires (Centre Social, Espace France Service, CCAS…) qui peuvent avoir une place toute particulière dans la nouvelle médiathèque.

Quelles sont les missions ?

En lien avec la tutrice et la responsable de la médiathèque, l’objectif est de travailler sur le projet culturel pour préparer l’ouverture de la nouvelle médiathèque : fonctionnement, animations, partenariat
Pour ce faire, Le/la volontaire sera amené à exercer plusieurs tâches, en collaboration avec l’équipe :

  • Rencontrer les acteurs pouvant être partenaires de la nouvelle médiathèque ((écoles, centre social, CCAS, EPHAD…)
  • Etablir des partenariats pour définir les actions et les projets à développer vis-à-vis des nouveaux locaux et nouveaux usages
  • Contribuer à la coordination de bénévoles intéressés pour s’impliquer dans le fonctionnement de la structure
  • Participer à la réflexion autour des animations culturelles et numériques à mettre en place. A noter qu’une mission de service civique « médiateur numérique » est diffusée.

Ces missions s’effectueront dans le cadre d’un travail d’équipe avec la tutrice et la responsable de la médiathèque. Tout au long de la mission, le volontaire pourra apporter une touche personnelle à la réalisation de la mission et participer à son évolution en fonction de ses compétences, de sa motivation, de ses envies en articulation avec le projet de la structure.

En théorie, le déménagement de la structure devrait se dérouler durant la mission. Une coordination, en lien avec les agents de médiathèque et les services techniques municipaux, devra se faire pour permettre la bonne transition de l’équipement vers un espace plus spacieux.

Profil recherché

La mission ne demande pas de compétences ou de diplômes particuliers. La mission demande à ce que la personne ait un savoir être, permettant d’être à l’écoute des besoins.
Toutefois, la mission tourne effectivement autour du développement d’un projet culturel en milieu rural, cela induit donc que le volontaire ait un intérêt pour la culture et pour le développement dans des territoires ruraux.

Conditions d’exercice

  • Il faut avoir entre 18 et 25 ans pour pouvoir postuler à une mission de service civique
  • Poste basé à la mairie de Craponne sur Arzon et à la médiathèque
  • Début de mission : Mission possible à partir de mi-novembre 2020 (durée 6 à 8 mois)
  • Nombre d’heure hebdomadaire (30h / semaine) – Possibilité de présence certains samedi ou soirées en cas d’animations ou d’ateliers.
  • Nota : L’agrément service civique est en cours – La mission ne pourra être attribuée et ne pourra débuter officiellement qu’une fois que l’agrément sera validé par les services de la préfecture.
  • Indemnités de volontariat : Entre 580 € / mois et 688,30 €/ mois (en cas d’éligibilité à une bourse)
  • Complément : Si besoin, le volontaire peut être hébergé dans la colocation de la commune.

La mission vous intéresse ?

Date limite 25 octobre 2020 :
Transmettez votre CV et lettre de motivation à

  • par mail : monaveniracraponne@craponnesurarzon.fr
  • par courrier 10 Bd Felix Allard 43500 CRAPONNE SUR ARZON

Information par téléphone au 06 45 65 17 57

Téléchargements

Mission Projet Culturel septembre 2020 PDF - 481.2 ko
Télécharger